La revenge dress garde t-elle son titre ?

décembre 28, 2017

Quoi de pire qu'une rupture amoureuse ? Tristesse, colère, angoisse, culpabilité... Nous sommes envahies d'émotions négatives. Les jours suivants, pour certaines, l'envie de se plonger dans un pot de glace et d'écouter Whitney Houston deviendra critique. Pour d'autres, vous multiplierez les activités pour tenter d'oublier... Et la magie opère : vous passez le cap ! La plupart d'entre nous passeront par une phase commune : nous voulons toutes montrer au monde entier que nous allons de l'avant. Cette phase s'exprimera le plus souvent par un changement physique, véritable arme fatale.

Stop aux souvenirs qui repassent en boucles. Ne cherchez plus à reconquérir votre ex. Oubliez le changement de coupe post-rupture (trop définitif) et le "revenge body" (trop connoté). C'est dans les années 90 qu'est apparu le concept de la "revenge dress". La "revenge dress" donne un nouvel élan à votre garde-robe et, croyez-le ou non, elle tient ses origines de l'aristocratie.

L'évolution du look de Lady Diana. A droite : la Little Black Revenge Dress, Novembre 2014
SES ORIGINES PRINCIÈRES

En Novembre 1994, Lady Diana est en pleine tempête médiatique suite à sa séparation avec le Prince Charles. Au lieu de se cacher, ce qui aurait été bien plus facile, l'ex princesse fait les gros titres pour sa tenue. C'est le soir de la diffusion de l'interview télévisée du Prince Charles avouant son infidélité qu'elle apparaît dans une robe de soirée asymétrique moulante dévoilant ses épaules d'une styliste grecque Christina Stambolina. Choix osé pour son rang, c'est ainsi que Lady Diana fut le précurseur de cette tendance. Aujourd'hui, près de 20 ans après sa mort, elle continue à fasciner le monde par ses prises de risques face à la monarchie.

EXPLICATION DU PHÉNOMÈNE

L'acceptation d'une rupture commence par un réel travail sur soi. Il est essentiel de garder l'optimisme et la joie de vivre malgré les difficultés. La reconstruction morale devient alors une nécessité pour retrouver l'estime soi. C'est ainsi qu'en 2013, un sondage indiquait que 69% des Françaises ont déjà fait une balade post-rupture chez le coiffeur.


Selena Gomez après sa rupture avec Justin Bieber, Juin 2015
Rien ne vous oblige à totalement vous métamorphoser, mais cela est plutôt agréable d'oser essayer de nouvelles choses. Ce changement radical a plusieurs explications. Bien sûr, le fait de changer pour repartir sur de bonnes bases et reprendre confiance en soi est l'explication la plus courante. Mais si les femmes choisissent de tout faire pour devenir plus belles, c'est aussi par vengeance. Le tout étant de montrer à son ex, via les réseaux sociaux ou des connaissances communes, ce qu'il a perdu.

Mais reprendre confiance, c'est aussi être bien dans sa peau et dans son corps afin de se rendre compte que l'on peut être attirant. On peut également trouver cette phase de transformation chez les personnes ayant été victime d'harcèlement ou de pressions des pairs.

BIEN CHOISIR SA "REVENGE DRESS"

"Avant de vous questionner sur votre robe,
demandez-vous ce que vous attendez de votre soirée." 
Karl Lagerfeld

Coupe, texture, couleur... La robe de soirée doit d'abord s'adapter à vous. La robe qui vous va est celle qui vous rend heureuse ! On l'oublie souvent mais le temps de la recherche d'une tenue est le moment le plus excitant : choisissez une robe dans laquelle vous vous sentez bien lorsque vous l'enfilez, car une robe que vous assumez, vous aidera à vous sentir pleine d'assurance ! Votre tenue de soirée ne doit surtout pas donner l'impression que vous vous êtes trompée d'endroit. Avant une soirée, renseignez-vous sur le "code vestimentaire" et prenez l'avis d'une personne de confiance.

Elle peut vous consoler, néanmoins pas sur la durée, la "revenge dress" n'est pas à conseiller si vous n'êtes pas à cent pour cent sûr d'être passée à autre chose. En effet, la revanche nous garde dans le passé et ravive la blessure au lieu de la guérir.

Pour celles qui se laisseraient tenter, voici une sélection de revenge dress pour cette fin d'année. Profitez du Nouvel an comme une opportunité !

Suggestions

0 commentaires

Newsletter